Pour le moment, les Beatles sont les grands absents des plateformes de streaming musical. Cela devrait changer tout prochainement.
Les fans des Beatles doivent certainement regretter que les nombreux titres du célèbre groupe anglais ne soient pas disponibles à l’écoute sur les plateformes de streaming.
Si ce n’est pas encore le cas, c’est évidemment pour une question de droits. Qu’il s’agisse d’Apple Music, de Spotify, de Deezer, de Tidal ou d’autres, tout le monde est forcément intéressé à les ajouter à son catalogue.
Est-ce que tout le monde va proposer les Beatles en streaming ? Tout le monde l’espère tant cela représente une véritable mine d’or. Mais est-ce que tout le monde va pouvoir le faire ? Pas sûr.
Selon le magazine Billboard, « tout ou partie » de l’œuvre des Beatles devrait être disponible en streaming à partir du 24 décembre. Sur quels sites exactement ? Ce n’est pas précisé.
Par contre, Billboard affirme qu’Apple Music serait en pôle position pour cette diffusion. Pourquoi cet avantage ? Simplement parce qu’Apple possède déjà un accord depuis 2010 avec le label des Beatles, un accord permettant à la firme de Cupertino de vendre les albums du groupe sur iTunes.
Malgré les allégations de Billboard, la véritable question va être de savoir si un accord a réellement été trouvé avec les plateformes de streaming.
En effet, il n’y a pas si longtemps, le batteur Ringo Starr a déclaré : « Tout ce que j’entends, c’est que votre musique est diffusée 17 millions de fois et qu’ils vous font un chèque de 12 dollars ». Tout ne semble donc pas évident.