Le marché de la diffusion de vidéo en direct est en effervescence. D’un côté Facebook annonce le lancement de la fonctionnalité Live aux États-Unis alors que Periscope annonce la prise en charge des caméras GoPro.
Le marché de la diffusion de vidéo en direct est en train de devenir un champ de bataille pour les différents acteurs du marché. En plus de Periscope, Meerkat et YouTube, Facebook annonce l’ouverture de sa fonctionnalité Live aux États-Unis. En clair, ils peuvent aussi publier des vidéos en direct sur le réseau social. Cette fonction n’est pour le moment disponible que pour les utilisateurs qui possèdent un appareil sous iOS. Une version pour Android serait prévue pour bientôt.
Pratiquement en même temps, Twitter annonce que Periscope prend désormais en charge les caméras GoPro. Est-ce une réponse à Facebook ou une coïncidence au niveau de la date des annonces ? Peu importe. L’important est que l’appli développe ses fonctionnalités alors que son concurrent compte débouler sur le marché.
Grâce à cette prise en charge, les propriétaires d’une caméra GoPro vont donc pouvoir diffuser en direct les images de leurs exploits directement sur le web. « Dès aujourd’hui, Periscope vous permet de capter et de partager des vidéos en direct depuis la caméra GoPro HERO4. Grâce à cette intégration avec GoPro, les utilisateurs vont découvrir une nouvelle façon de partager et de raconter ce qu’ils vivent », se réjouit le fabricant de caméras.
Pour l’heure, les vidéos des caméras GoPro ne peuvent être captées que par les appareils fonctionnant sous iOS. Là encore, une version pour Android est prévue pour bientôt. Alors que Periscope totalise plus de 10 millions de comptes, les vidéos publiées pourront être visionnées sur toutes les plateformes.
Les annonces coup sur coup de Facebook et Periscope dénote bien l’intensité de la bataille de la diffusion de vidéo en direct. D’autres annonces devraient suivre de la part des protagonistes pour se mettre en valeur face à la concurrence.