Google Street View peut-il déterminer le vote des électeurs ? À en croire une équipe de chercheurs de l’université américaine de Stanford, la réponse serait oui !
Après avoir collecté et analysé 50 millions d’images et de données de localisation, un lien a pu être établi entre les zones géographiques d’habitation et les habitudes de votes, 3 000 zones postales et 39 000 circonscriptions électorales ont été répertoriées.
Si une ville compte une majorité de pick-ups, les chances que ses habitants soient républicains est de 82%. Si à l’inverse, elle compte une majorité de berline, alors le vote a 80% de probabilité d’être démocrate. Pour établir ces corrélations, les chercheurs ont utilisé l’intelligence artificielle, analysant 50 millions d’images et de données Google Street View et identifiant pas moins de 22 millions de voitures, soit à peu près 8% du parc automobile américain.
Ces résultats ont ensuite été confrontés à d’autres sources statistiques et de sondages pour établir des liens entre les zones et les revenus ou l’éducation.
Cette technologie pourrait bientôt arriver en France grâce à la startup LMP qui est en train de lever 4 millions d’euros de fonds afin de développer un logiciel qui permettrait de croiser la cartographie électorale et les données sociodémographiques d’un territoire. Les futurs candidats pourront ainsi mieux cibler leurs électeurs.