Des circulaires recommandent aux professeurs de cloîtrer leurs élèves dans les classes durant l’éclipse solaire de vendredi. Pourquoi agir de la sorte ?
Une éclipse solaire est un phénomène assez rare pour être observé, d’autant plus lorsqu’on est un écolier et qu’une telle observation peut parfaitement accompagner une leçon d’astronomie. Cependant, des circulaires recommandent aux enseignants d’enfermer leurs élèves dans leurs salles de classe pendant l’éclipse solaire de vendredi.
Cette décision peut logiquement s’expliquer par les risques qu’il existe à observer une éclipse sans protection adéquate. Pourtant, il existe plusieurs moyens pour regarder ce phénomène rare en toute sécurité.
Avec la pression du temps et la pénurie de lunettes de protection, cette solution qui était la plus simple n’est pas forcément possible, mais il existe aussi d’autres méthodes d’observation.
Plutôt que de regarder l’éclipse directement, il est par exemple possible de la regarder indirectement, par la mise en place d’un sténopé. Ce procédé vieux comme le monde consiste à former une image inversée de la réalité en faisant passer les rayons lumineux par un petit trou.
Pour cela, il suffit de prendre un morceau de carton, d’y percer un trou propre avec un clou, puis d’orienter le carton vers le Soleil.
Il faudra ensuite faire l’observation sur une surface plane située à une distance d’un ou deux mètres. Par ce moyen, on verra apparaître la forme du Soleil, mais aussi le fait que sa surface sera grignotée par la Lune lors de son passage.
Il est aussi possible d’utiliser le principe de la projection. Il s’agit d’utiliser un télescope, une lunette astronomique, une longue-vue ou des jumelles, de le braquer vers le soleil et de ne surtout pas regarder dedans, mais observer la projection qui est faite à travers sur une surface lisse.
Pour finir, pour ne prendre vraiment aucun risque, il est aussi possible d’assister au phénomène en direct, via internet. De nombreux sites vont proposer des images, notamment le site Slooh qui sera connecté aux îles Féroé où l’éclipse sera totale. [VIDÉO]
Je crois que le ministère de l’éducation avait demandé un report de l’éclipse à cause de la pénurie de lunettes… 😉