AMP, le dernier projet de Google vise à accélérer le développement du web mobile. Pour y parvenir, l’idée est de passer du JavaScript au HTML et au CSS, ou tout au moins à des éléments particuliers.
Le nouveau projet Google est d’accélérer de web mobile. Pour y parvenir, l’idée est de se passer de JavaScript, du HTML et de CSS, en tout cas de certains éléments.
Google vient de lancer le projet Accelerated Mobile Pages (AMP), un projet open source qui réunit aussi Twitter, Pinterest, WordPress.com, Chartbeat, Parse.ly, Adobe Analytics et LinkedIn.
Le but de ce projet est d’accélérer les pages mobiles
Le cœur du projet, « AMP HTML », est disponible sur GitHub. L’idée, pour accélérer le web mobile, est de restreindre certains éléments de l’HTML, du CSS et de JavaScript.
Comme c’est stipulé, le but des techniques préconisées par AMP est de développer/proposer un sous-ensemble restreint des choses utilisables en HTML pour que les sites soient rapides et expressifs, de manière à ce que les documents soient toujours chargés avec des performances fiables.
Selon les premiers essais réalisés sur la base de ses recommandations, les gains de vitesse vont de 15 à 85%.
Le bannissement de JavaScript est préconisé comme moyen d’améliorer la capacité des développeurs à contrôler le comportement de la page vu que « n’importe quoi peut arriver à tout moment et qu’il est difficile de garantir des performances ».
Se passer de JavaScript ne devrait pas être un problème pour les développeurs en raison de tous les éléments personnalisés apportés par HTML5, c’est en tout cas ce qu’affirme Google.
Si la volonté de Google d’accélérer le web mobile est louable pour les mobinautes, la firme de Mountain View oublie de préciser que cette accélération lui profite aussi vu que cela va aussi permettre d’afficher plus rapidement les publicités.