Pokémon Legends : Arceus, un jeu Pokémon pas comme les autres

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI
Arceus, un jeu Pokémon pas comme les autres

Il y a autant de jeux Pokémon différents qu’il y a de monstres à attraper dans ces jeux. D’accord, c’est une exagération si l’on considère que la liste des Pokémon ne cesse de s’allonger et approche déjà les 898 entrées, mais la série a publié plus d’une centaine de titres distincts sous forme numérique, avec des thèmes et des objectifs variés.

Les jeux de rôle avec combat au tour par tour ont suivi les consoles Nintendo depuis la période du Game Boy, et il en existe 18 répartis en neuf générations. La formule a été testée maintes et maintes fois, et elle fonctionne. Peu de temps après leur sortie, tous les jeux Pokémon se sont retrouvés en tête des listes de jeux les plus vendus.

Changer la formule est risqué, mais le jeu Pokémon Legends de Game Freak : Arceus de Game Freak l’a fait de manière merveilleuse grâce à une combinaison équilibrée de genres.

C’est un jeu Pokémon unique dans lequel vous devez faire abstraction de la plupart des éléments jugés nécessaires dans les autres jeux. Arceus, qui se déroule dans le passé, renonce à des choses comme les compétitions, les gymnases et même le Pokédex extrêmement informatisé.

Il se déroule dans la région d’Hisui, qui était auparavant connue sous le nom de Sinnoh dans les autres jeux Pokémon actuels. Il propose six biomes distincts à explorer et plus de 240 monstres différents à attraper.

Cependant, cette fois-ci, la méthode est un peu différente de celle des éditions précédentes. Bien sûr, vous pouvez tenter votre chance en lançant une pokéball, en attaquant avec l’un de vos Pokémon précédemment capturés ou en les attirant avec divers appâts, mais le combat au tour par tour a évolué vers un style plus libre dans ce jeu, et les mécanismes d’exploration s’apparentent davantage à Monster Hunter ou Zelda : Breath of the Wild (ce qui n’est pas sans rappeler l’esthétique).

Pendant le combat, les Pokémon ont deux styles de combat différents (rapide et puissant), ce qui, associé aux diverses compétences de chaque espèce, élargit les options stratégiques en combat.

L’intrigue du jeu est simple. Sans comprendre comment, notre protagoniste arrive à Hisui et rejoint l’équipe Galaxy, un groupe de chercheurs dévoués à la recherche de Pokémon qui s’efforcent de mieux comprendre ces étranges animaux et de développer le premier Pokédex… sur papier.

Après un long tutoriel (peut-être la partie la plus difficile du jeu), le protagoniste peut explorer les différents lieux d’Hisui à la recherche de nouveaux Pokémon à ajouter à sa collection. Au fur et à mesure que l’on progresse dans Team Galaxy, on pourra voyager dans d’autres endroits, fabriquer des équipements plus perfectionnés pour chasser de plus gros Pokémon, et rencontrer de nouveaux personnages secondaires.

Les Pokémon dans Hisui n’apparaissent pas comme des rencontres aléatoires, comme c’est le cas dans les jeux classiques, mais résident plutôt dans leur habitat naturel, où vous pouvez les voir à tout moment et devez les approcher pour les attraper.

Le fait que les Pokémon sauvages puissent attaquer le joueur est un changement significatif dans ce jeu, vous devrez donc apprendre à éviter leurs attaques et à les approcher occasionnellement en secret. Nous rencontrerons parfois des Pokémon Alpha, qui sont beaucoup plus agressifs et puissants, et qui peuvent être identifiés par leurs yeux cramoisis.

Ces modifications changent radicalement la dynamique du jeu et constituent une bouffée d’air frais qui distingue ce titre d’une longue série de versions pratiquement clonées. Il offre aux joueurs expérimentés une nouvelle raison d’apprécier la franchise, en combinant l’aventure en monde ouvert avec le sentiment de découvrir le monde des Pokémon pour la première fois. Les voir dans leur habitat naturel et comme des animaux sauvages ajoute à leur individualité, ce qui manquait dans les chapitres précédents.

La campagne principale de Pokémon Legends : Arceus peut être terminée en un peu plus de 20 heures de jeu, bien qu’il y ait des centaines de missions secondaires et de tâches à accomplir, comme c’est le cas dans les jeux à monde ouvert. L’exploration des nombreux endroits et des vues est une grande partie de l’excitation de ce jeu. Pokémon Legends : Arceus offre des moments très intéressants pour le potentiel de la Nintendo Switch, sans toutefois atteindre la magnificence graphique de Zelda : Breath of the Wild.

Le jeu est déjà disponible au prix de 60 euros en format physique et numérique, et fait sûrement partie des jeux incontournables de la Switch pour 2022.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile