De nouveaux clichés de Pluton ont été publiés par la NASA, dont un spectaculaire coucher de soleil.
Depuis que la sonde américaine New Horizons nous envoie des clichés de Pluton, elle ne cesse de nous surprendre avec des images spectaculaires à la beauté immédiatement perceptible par le grand public.
Alors que la sonde est à 4,9 milliards de kilomètres de la Terre, elles mettent plus d’une année à transmettre toutes les informations qu’elle a capturées durant son passage à proximité de Pluton, le 14 juillet dernier.
Mais ce n’est pas grave, cela nous rend impatients de découvrir les images que publie régulièrement la NASA, au gré des envois de New Horizons.
C’est ainsi que la dernière image publiée hier, prise par la caméra RALPH, révèle un spectaculaire coucher de Soleil sur la surface tourmentée de Pluton.
Sur ce cliché spectaculaire, les rayons rasant du soleil font parfaitement ressortir le relief de la planète naine : ses grands glaciers lisses bordés par des montagnes très découpées, avec des falaises abruptes.
Ses montagnes atteignant les 3 500 mètres d’altitude ressortent spectaculairement sur le fond de la courbure de Pluton. Les scientifiques ont baptisé la grande plaine glacée à droite de l’image du nom de « Sputnik Planum », avec à sa gauche les chaines de montagnes « Hillary Montes » (au centre) et « Norgay Montes » (au loin sur l’horizon).
Le cliché de ce coucher de soleil met aussi en évidence l’atmosphère de Pluton, ainsi que des brumes proches du sol.
Pluton surprend et continuera certainement à surprendre au grès de la publication des prochaines images.