Depuis le déclassement de Pluton, notre système solaire ne compte plus que huit planètes. Peut-être neuf à croire des scientifiques qui affirment qu’il existe une planète plus loin que Pluton.
Notre système solaire comptait neuf planètes jusqu’au déclassement de Pluton en 2006. Elles ne sont aujourd’hui plus que huit : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Mais à croire deux astronomes de Caltech, une neuvième planète existerait au-delà de la lointaine planète naine qu’est Pluton.
C’est dans la revue The Astronomical Journal que Mike Brown et Konstantin Batygin expliquent la preuve qu’ils ont découvert de cette neuvième planète, une planète pour le moment sobrement baptisée « Planète 9 ». La preuve en question est l’enregistrement de perturbations importantes dans les orbites de plusieurs objets du système solaire externe, de la ceinture de Kuiper pour être exact.
Selon eux, ces perturbations n’ont que 0,007% de chance d’être dues au hasard. Par contre, en ajoutant une planète 10 fois plus lourde que la Terre, une planète qui mettrait 10 000 ans à faire une orbite autour du Soleil, les phénomènes s’expliqueraient parfaitement.
Pour l’heure, cette explication semble convaincre la communauté scientifique. Le Subaru, l’un des plus gros télescopes, va s’atteler à la tâche de traquer cette fameuse « Planète 9 ».
Pour rappel, en 1846, c’est également à partir des perturbations dans l’orbite d’Uranus que l’astronome français Urbain Le Verrier avait prédit la présence de Neptune. Ses calculs ont été par la suite vérifiés par l’Observatoire de Berlin, pile à l’endroit prédit. Cela démontre clairement que la prédiction de la présence d’une planète, par identification des perturbations qu’elle provoque, est une méthode parfaitement fiable. Dès lors, il ne reste plus qu’à formellement repérer cette « Planète 9 ».