L’effervescence était de mise suite à l’annonce que des noms d’utilisateur et mot de passe du Playstation Network et de Windows Live avaient été piratés. Il ne s’agit en fait que d’un canular.
Selon une information colportée par Lifehacker, un groupe de hackers connus sous le nom de DerpTrolling aurait piraté des données d’accès au Playstation Network (PSN) et à Windows Live. Ils auraient d’ailleurs publié les noms d’utilisateur et mot de passe de 2131 utilisateurs du PSN et 1473 données de comptes de Windows Live pour prouver la légitimité de leur revendication.
Des personnes chez Kotaku ont tenté de se connecter avec les soi-disant noms d’utilisateur et mots de passe, en recevant à chaque fois un message d’erreur. De fait, toutes les données soi-disant volées ne sont en fait qu’un fake.
C’est ainsi qu’un expert en sécurité considère qu’il ne s’agit que d’un canular, que les données publiées correspondent simplement à celles qui avaient été divulguées il y a quelques années, lors d’un précédent piratage.
Pour confirmer cette théorie, Sony a officiellement déclaré qu’il n’y a eu aucune intrusion détectée.