Comment expliquer la science au grand public ? Un physicien norvégien a décidé de se mettre en danger pour expliquer des théories. Les vidéos qu’il tourne sont… angoissantes.
C’est sur la chaîne norvégienne NRK1 qu’Andreas Wahl anime une émission scientifique. Le but de ce physicien est d’expliquer la science simplement au grand public. Autant le dire tout de suite, n’essayez pas de répéter les expériences qu’ils présentent.
Par exemple, la dernière expérience en date vise à expliquer la différence de densité de l’eau par rapport à celle de l’air. Pour ce faire, simplement vêtu d’un maillot de bain, il entre dans une piscine pour s’installer face à un fusil chargé.
Grâce à une corde, il n’hésite pas à actionner la gâchette de l’arme. On voit la balle foncer vers lui, avant de ralentir, puis finalement couler au fond de l’eau avant de l’atteindre. Cette démonstration n’en demeure pas moins… flippante !
Andreas Wahl n’est d’ailleurs pas à sa première expérience où il défie la mort. Il a aussi traversé des flammes après s’être simplement aspergé d’eau, s’est lancé dans le vide d’une hauteur de 13 mètres en étant suspendu à une simple corde au bout de laquelle était fixée une petite boule rose, etc.
Toutes ces expériences sont sans danger pour lui tout en donnant l’impression à chaque fois qu’il risque la mort simplement pour expliquer la science. C’est bluffant.