Photoshop est l’un des programmes de retouche photo les plus importants de l’écosystème numérique, utilisé par des équipes professionnelles du monde entier.
Des médias aux projets de films, ce logiciel est utilisé pour donner une nouvelle approche illustrative à une image.
L’option « baguette magique » utilisée précédemment pour sélectionner un élément dans l’image est transformée.
C’est pourquoi les nouvelles ou les mises à jour qu’Adobe apporte à son programme phare de photographie font l’objet d’une attention particulière, surtout lorsque ces nouvelles profitent à l’expérience des utilisateurs.
À cette occasion, la société a surpris avec la mise à jour qu’elle a présentée pour les ordinateurs de bureau et l’iPad lors de son événement Adobe Max 2021, dans lequel l’intelligence artificielle (IA) était une fois de plus le protagoniste.
Grâce à cette technologie, il sera désormais possible d’utiliser l’outil de sélection automatique d’objets au survol de la souris, qui permettra, à la manière d’une baguette magique, de sélectionner un objet dans une image en passant simplement le curseur de la souris dessus.
« L’outil de sélection des objets a été considérablement amélioré. Désormais, il suffit de placer le curseur sur l’objet que vous souhaitez sélectionner dans l’image et un simple clic suffit à le sélectionner », explique Adobe dans un message publié sur son blog officiel.
Cette intelligence artificielle, connue sous le nom d’AI Sensei, sera capable de détecter la plupart des objets dans une image, bien qu’il s’agisse d’un outil présentant encore certaines limites qui l’empêchent de repérer automatiquement certains éléments.
Cependant, Adobe promet qu’il travaille à perfectionner cette fonction qui permettra de détecter facilement les nouveaux objets à l’avenir.
« Les sélections effectuées à l’aide de l’outil de sélection d’objet sont désormais plus précises et conservent davantage de détails sur les bords de la sélection, ce qui signifie que vous passez moins de temps à rendre ces sélections parfaites », ajoute Adobe.
Si vous rencontrez un objet non éligible ou partiellement sélectionné, il vous suffit de faire glisser un cadre de sélection sur la zone que vous souhaitez mettre en évidence et de compléter la sélection de l’objet.
Masquage de tous les objets
La société a également ajouté une nouvelle fonction appelée « mask all objects », dont la tâche principale est de créer des masques de tous les éléments que IA Sensei trouve dans une image et de les placer séparément sur une couche individuelle.
« Ne manquez pas ce nouvel élément de menu qui augmentera votre vitesse de sélection et de masquage. Nous avons ajouté ce gain de temps considérable aux calques qui tire parti de l’intelligence de l’outil de sélection d’objets. Choisissez Calque> Masquer tous les objets pour générer facilement des masques pour tous les objets détectés dans votre calque en un seul clic », ajoute l’information.
Filtres neuronaux
Adobe a également mentionné qu’au cours de l’année dernière, elle a travaillé à perfectionner son outil « Neural Filters », qui permet d’inclure des filtres développés avec l’aide de l’IA pour obtenir des effets inédits, afin d’atteindre les objectifs artistiques souhaités.
Par exemple, avec le filtre « Landscape Mixer », vous pouvez transformer une image montrant une journée ensoleillée en un climat complètement différent, comme un après-midi d’hiver. « Combinez plusieurs scènes en une toute nouvelle en mélangeant la structure et le style des images.
Utilisez les images prédéfinies disponibles directement dans le filtre ou utilisez votre propre image. L’effet peut être subtil ou exagéré », explique Adobe.
Il y a aussi le transfert de couleurs, une option bêta où l’IA prend la palette de couleurs d’une image de référence et la transfère à l’image originale que vous voulez modifier. [VIDÉO]