Il semble utopique de croire que vos photos puissent être de véritables œuvres d’art. C’est pourtant ce que permet de faire Prisma, une application qui utilise de l’intelligence artificielle.
À commencer par Instagram, il existe de nombreuses applications pour retoucher vos images sur le marché. Elles sont toutes plus riches l’une que l’autre en matière de filtres en tous genres. Une nouvelle appli est en train de se démarquer en proposant de transformer vos clichés en véritables œuvres d’art. Il s’agit de Prisma.
Alexey Moiseenkov est un Russe qui s’est passionné très jeune pour la peinture en général. C’est à lui que l’on doit Prisma, une application qui retouche les photos pour les transformer en tableaux originaux de Chagal, Cézanne, Renoir, Picasso, Van Gogh… sans devoir utiliser un pinceau ni de la gouache. En lieu et place, elle utilise simplement de l’intelligence artificielle pour reproduire les techniques des plus grands peintres.
À l’usage, Prisma est très simple. Il suffit de lancer l’application, de choisir une photo, une œuvre qui vous intéresse et un artiste de renom. Ensuite, il faut simplement laisser la magie s’opérer. Ce logiciel original applique simplement les techniques des artistes d’autrefois à votre photo en utilisant les technologies d’aujourd’hui.
Cap sur la vidéo
Pour l’heure, Prisma ne permet de retoucher que des photos. Dans une prochaine version de l’application, il est prévu que les vidéos puissent être retouchées de la même manière. Pouvoir créer une vidéo qui utilise les techniques de Renoir ou Picasso pourrait être très sympa. Il faut préciser qu’Alexey Moiseenkov n’est pas seul à travailler sur son projet. Il est entouré d’une équipe de 13 personnes.
Lancée le 11 juin dernier en Russie, Prisma est désormais disponible en France. De nombreuses prises de vue retouchée par le logiciel commencent d’ailleurs à envahir les réseaux sociaux.
Preuve de sa popularité, Prisma a déjà été téléchargée plus de 1,6 million de fois sur l’App Store depuis son lancement il y a deux semaines. L’application est déjà grimpée au quatrième rang des logiciels les plus téléchargés, juste derrière Snapchat.