Grâce au brevet « Super-resolution based on optical image stabilization », on sait qu’Apple s’intéresse à la photographie à très haute résolution. Est-ce que ce procédé sera déjà utilisé pour l’iPhone 6 ou faudra-t-il attendre un modèle ultérieur ?
C’est grâce à Apple Insider qu’on apprend l’existence du brevet « Super-resolution based on optical image stabilization ». Déposé en novembre 2012, ce brevet prévoit de faire de la photographie à très haute résolution sans forcément disposer d’un capteur photo de très haute résolution.
Le principe de ce nouveau système est non pas de capturer une seule image en très haute résolution, mais de prendre plusieurs photos en haute résolution, légèrement décalées entre elles. Via un nouveau processus baptisé « Super Resolution », c’est la combinaison de ces images qui donnera au final une seule image en très haute résolution.
Ce procédé s’apparente donc à celui du HDR, disponible sur les iPhone depuis le modèle 4S, qui consiste à prendre une série de 3 photos en rafale avec un niveau d’exposition différent pour chaque photo, puis de les fusionner pour en faire une seule, ce qui corrige l’exposition.
Via le brevet « Super-resolution based on optical image stabilization », on apprend aussi que le procédé utilise une pièce mobile, attachée au capteur, qui aurait la capacité de se déplacer légèrement sur trois axes entre chaque prise de vue.
Vu la technologie et la puissance de traitement nécessaire à ce procédé, il semble à priori évidemment qu’il sera destiné au fleuron de la gamme iPhone. La question est maintenant de savoir si l’iPhone 6 va déjà l’embarquer ou s’il faudra attendre une version ultérieure pour pouvoir faire de la photographie à très haute résolution.