Hormis la couleur et la capacité de stockage, la personnalisation des smartphones est plutôt très limitée. En proposant un concept de terminal « sur mesure », un designer pose les bases d’un appareil évolutif.
Le concept du designer néerlandais Dave Hakkens est simple. À l’instar d’un jeu de construction, tous les composants nécessaires au fonctionnement d’un smartphone seraient disponibles sous forme de blocs.
L’utilisateur n’aurait qu’à choisir ceux qui lui plaisent ou dont il a besoin pour se créer un smartphone entièrement personnalisé à ses goûts. L’autre avantage de ce concept, c’est que l’obsolescence d’un tel terminal n’existerait plus, il suffirait d’échanger un composant ou un autre contre un plus récent/performant, sans tout remplacer.
Baptisé Phonebloks, ce projet en est au stade de la recherche de fonds sur le site de crowdfunding Thunderclap. Sans pour le moment présagé de la réussite ou pas du projet, les internautes semblent particulièrement intéressés vu que la vidéo de présentation a été vue plus de 10 millions de fois sur YouTube.