La société française Aldebaran Robotics vient d’être mise à l’honneur par sa maison-mère Softbank, son robot Pepper venant d’être officiellement dévoilé pour une commercialisation en 2015.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse spécialement prévue pour dévoiler Pepper que la holding Internet japonaise Softbank a dévoilé Pepper, un robot de compagnie conçu par la société française Aldebaran Robotics.
Haut de 1,21 m et pesant 28 kg, Pepper possède la capacité de pouvoir s’adapter au comportement et à l’état d’esprit de ses interlocuteurs. Si le spectre des émotions est encore limité à l’heure actuelle, sa faculté de pouvoir apprendre va vite lui permettre d’élargir son éventail de perception. C’est dans cette optique que des Pepper seront tout prochainement déployés dans plusieurs boutiques Softbank au Japon.
Alors que Pepper sera commercialisé à partir de février 2015, au prix de 198 000 yens (environ 1420 euros), les concepteurs du robot comptent sur ses capteurs et ses algorithmes pour qu’il puisse approfondir ses relations avec les humains, mais également sur des développeurs tiers pour enrichir ses compétences. C’est dans ce sens qu’une plate-forme ouverte et un SDK (kit de développement logiciel) seront prochainement proposés aux développeurs.
Pour finir, Softbank annonce d’ores et déjà qu’une conférence spécifique à Pepper sera organisée en septembre prochain.