Qui succédera à Bernard Barbier à la tête de la DGSE ? L’actuel directeur de l’ANSSI, Patrick Pailloux, serait pressenti.
Alors qu’il est actuellement le directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) depuis 2009, Patrick Pailloux pourrait bien changer de poste en devenant le futur directeur technique de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) en remplacement de Bernard Barbier.
En effet, le poste est vacant depuis que Bernard Barbier a décidé d’occuper les fonctions de conseiller spécial sur les sujets de cybersécurité et de cyberdéfense pour la SSII Sogeti.
Citant des sources ministérielles, Le Monde affirme que c’est Patrick Pailloux qui devrait décrocher ce poste au détriment de Philippe Duluc, directeur de la sécurité de Bull, ou de candidature interne à la DGSE.
Pour rappel, en tant que directeur de l’ANSSI, Patrick Pailloux a su faire connaitre son agence auprès des professionnels de la branche, mais aussi auprès des médias, notamment lors du piratage de Bercy en 2011.