En réponse à Fleur Pellerin qui avait déclaré étudier la possibilité d’une extension de la redevance aux box des opérateurs qui permettent de se connecter à internet, François Hollande a répondu qu’il n’était pas favorable à cette idée.
C’est le 3 septembre dernier que Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, avait déclaré qu’elle étudiait une possible extension de la redevance aux box des opérateurs qui permettent de se connecter à internet. Cette idée semble diviser le gouvernement vu qu’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au numérique, s’était déclarée « pas tellement favorable » à une redevance élargie aux box.
Pourtant, l’élargissement de la redevance est un cheval de bataille des présidents de l’audiovisuel public, à l’instar de Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, qui a récemment fait part de son souhait que la redevance soit étendue aux ordinateurs et aux smartphones.
Alors que le Président de la République et le Premier ministre doivent prendre une décision à la fin du mois à ce sujet, François Hollande a donné son avis ce lundi 7 septembre.
Lors d’une conférence de presse donnée à l’Élysée, il s’est déclaré « pas favorable » à l’élargissement de la redevance audiovisuelle « aux objets connectés ». Il a précisé au sujet de cette taxe que « les arbitrages viendront à la fin du mois ».
« Il faut des financements » pour le service public audiovisuel, mais « la redevance télévisée ne peut pas être la variable d’ajustement. Il faut maîtriser l’appel à la contribution », a précisé le chef de l’État.
Est-ce à dire que la redevance ne sera pas étendue aux box ? Tout semble l’indiquer. Mais il faut encore attendre la décision officielle, à la fin du mois, pour être clairement fié.