Plusieurs services en ligne américains ont connu une panne jeudi soir, notamment Netflix et Uber.
Une panne informatique a perturbé plusieurs services en ligne américains durant près d’une heure une demie, jeudi soir. La perturbation a simultanément touché plusieurs services, notamment la plateforme de vidéo à la demande Netflix et le service de réservation de voiture avec chauffeur Uber.
« En raison de problèmes techniques chez UltraDNS, tous les essais pour regarder Netflix ne réussissent pas »», a déclaré un porte-parole de Netflix.
Cette panne n’a en effet pas eu lieu chez les entreprises elles-mêmes, comme il ne s’agit pas non plus d’une cyberattaque. La panne a eu lieu chez un des fournisseurs de services informatiques.
« Cela a surtout touché les clients aux États-Unis », a précisé un porte-parole de Netflix pendant la panne.
Une porte-parole de Neustar, le groupe informatique qui commercialise UltraDNS, a confirmé que la panne a débuté à 20H19 GMT et qu’elle affectait des clients de la côte Est des États-Unis.
Plus tard, via Twitter, le groupe a indiqué que tous les services ont été restaurés aux alentours de 23h30 GMT.
Si on sait que Netflix et Uber ont été impactés par cette panne, Neustar n’a pas pour autant révélé les autres entreprises qui ont identifié touchées par cette panne.
Mais grâce au site internet Currentlydown.com qui surveille en temps réel les pannes et perturbations sur internet, une vingtaine de sites internet ont connu des problèmes au même moment, avec des entreprises telles le courtier en ligne TD Ameritrade, ou des médias comme The Economist et la BBC.
La porte-parole de Neustar a clairement indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une attaque, en réponse aux inquiétudes qui fleurissaient sur les réseaux sociaux : « Nous pouvons confirmer que ce n’est pas une attaque DDoS ».
C’est surement le hasard ou un problème de securite.