Au risque de faire grincer des dents Israël, Google a remplacé la mention « Territoires palestiniens » de sa page www.google.ps pour la remplacer par le terme « Palestine ».
C’est à partir du 1er mai dernier que Google a décidé de suivre notamment l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et le régulateur des noms de domaine sur internet (ICANN) pour décider de changer de changer « Territoires palestiniens » en « Palestine » dans tous ses produits.
Si cette modification va, entre autres, dans le sens de l’ONU, elle n’est bien évidemment pas du gout d’Israël qui regrette ce changement avec, par exemple, le ministère israélien des Affaires étrangères qui s’interroge sur les raisons de cette modification et de l’ingérence d’une entreprise privée dans une problématique controversée de la politique internationale.
Alors que les États-Unis essaient de relancer le processus de négociation entre Israël et la Palestine, est-ce que cette modification réalisée par Google aura une importance ?