Les paiements en crypto-monnaie par le biais d’applications de messagerie pourraient offrir aux autorités davantage d’options, mettant ainsi fin au processus de cryptage tel que nous le connaissons.
Les paiements effectués de manière anonyme par le biais de bitcoins pourraient rendre inutile le cryptage de bout en bout.
Signal, un logiciel de messagerie instantanée et d’appel gratuit et open source, souhaite introduire des paiements cryptographiques anonymes par le biais d’applications de messagerie, permettant aux régulateurs du monde entier de se passer entièrement du cryptage de bout en bout.
Début 2021, Signal a commencé à intégrer des paiements cryptographiques au sein de l’application, en commençant par MobileCoin. Moxie Marlinspike, PDG de Signal, a agi en tant que conseiller pour la crypto-monnaie MobileCoin, qui est construite sur la blockchain Stellar et est destinée aux transferts de fonds anonymes.
Toutefois, les travaux d’intégration de MobileCoin ont déjà commencé. Signal a commencé un test d’intégration au Royaume-Uni et fera ses débuts au niveau mondial à la mi-novembre.
« À l’heure actuelle, il y a plus de cent millions de smartphones sur la terre qui peuvent activer MobileCoin et transmettre un paiement crypté de bout en bout en cinq secondes ou moins », déclare Josh Goldbard, créateur de MobileCoin, en faisant référence aux affirmations sur le nombre total de téléchargements de Signal.
Pourquoi est-il risqué d’inclure des paiements en crypto-monnaie dans une application de messagerie ?
Il n’y a rien d’infâme à intégrer des paiements dans un service de messagerie, et Signal n’est pas le seul à le faire : l’entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook a travaillé sur un projet de plusieurs années visant à établir une nouvelle monnaie et à la lier à WhatsApp et Messenger.
Ce qui rend les efforts de Signal uniques, c’est l’intégration du chiffrement de bout en bout dans les textos et la cryptographie avec des mesures de sécurité qui garantissent l’anonymat de toute transaction.
En outre, les transactions anonymes seraient très certainement attrayantes pour les fraudeurs. Compte tenu des obstacles législatifs auxquels le cryptage de bout en bout est déjà confronté dans le monde, la nécessité pour Signal de proposer des paiements anonymes est une provocation inutile. Tout ce qui précède pourrait fournir aux autorités davantage d’options, mettant ainsi fin au processus de cryptage tel que nous le connaissons.
Moxie Marlinspike, le développeur de Signal, a révélé en avril qu’il avait l’intention d’ajouter des paiements au logiciel de messagerie et d’appels vidéo cryptés afin de rivaliser avec des concurrents tels que WhatsApp et Facebook Messenger tout en maintenant les célèbres mesures de confidentialité de Signal.
Comment les autorités pourraient réagir à la possibilité de paiements anonymes en crypto-monnaies
L’Inde tente de promulguer une loi qui rendra chaque communication transmise sur Internet « traçable », désactivant ainsi le cryptage. L’année dernière, WhatsApp, qui appartient à Meta, a intenté un procès au gouvernement indien pour empêcher l’entrée en vigueur de ces lois.
L’Union européenne explore également des méthodes visant à restreindre ou à éliminer le cryptage, mais avec plus de prudence que l’Inde.
Aux États-Unis, la question du cryptage est pour l’essentiel au point mort : les entreprises sont parfois poussées à être plus strictes dans l’application de la loi, notamment à la suite de crimes très médiatisés. En outre, ce pays applique des règles de lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance du client.
Pour le moment, vous ne pouvez pas acheter de MobileCoin à partir d’une adresse IP basée aux États-Unis. Cependant, les procureurs risquent de continuer à utiliser la législation actuelle pour promouvoir le cryptage, d’abord sur Signal, puis peut-être sur l’ensemble du Web.