La science du suivi des ouragans a connu d’énormes progrès ces dernières années, permettant aux prévisionnistes de mieux prévoir les trajectoires et l’impact global des grandes tempêtes avant qu’elles n’atteignent réellement la terre. Les systèmes d’alerte et les mesures préventives s’améliorent, mais il s’agit d’une science imparfaite. Même mesurer le pouvoir d’un ouragan peut être difficile.
Dans une nouvelle annonce de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’ouragan Michael, qui a touché terre en octobre dernier sur la Floride, est passé de tempête de catégorie 4 à une tempête de catégorie 5. Cela fait de la tempête la première catégorie 5 ouragan pour toucher les États-Unis depuis l’ouragan Andrew de 1992.
La NOAA a été en mesure de prendre cette décision en se basant sur les données recueillies une fois que la tempête avait déjà frappé la côte et en reconstituant l’intensité réelle de la tempête après sa déclaration de catégorie 4 sur la base d’observations en temps réel.
Les scientifiques du Centre national des ouragans de la NOAA ont mené une analyse détaillée après la tempête sur toutes les données disponibles pour l’ouragan Michael et ont déterminé que l’intensité estimée de la tempête à l’atterrissage était de 140 nœuds (160 mph). Cette dernière intensité de vent est une augmentation de 5 nœuds (5 mph) par rapport à l’estimation opérationnelle et fait de Michael une tempête de catégorie 5 sur l’échelle de vent de Saffir-Simpson au moment de l’atterrissage, le 10 octobre 2018, près de Mexico Beach et de Tyndall Air Force. Base, Floride.
Il convient de noter que, bien que la tempête soit maintenant officiellement classée dans la catégorie ouragan de catégorie 5, cela indique seulement que certains des vents produits par la tempête se sont déplacés aussi rapidement.
«Les vents de catégorie 5 ont probablement été ressentis sur une très petite zone sur la côte et à proximité, et la modification de la vitesse estimée des vents n’a que peu d’importance pratique en termes d’impacts associés à la tempête», explique la NOAA.
Cependant, la tempête était toujours incroyablement dévastatrice en termes de dégâts causés aux infrastructures et d’impact humain. Selon les derniers chiffres de la NOAA, Michael est responsable de 16 décès et de 25 millions de dollars de dommages et intérêts.