OS X : El Capitan va succéder à Yosemite

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

La keynote inaugurale de la conférence WWDC 2015 a été l’occasion pour Apple de dévoiler El Capitan, la prochaine version d’OS X qui remplacera Yosemite.

Lancé l’année dernière, OS X Yosemite a été adopté à 55% par tous les Mac en circulation, ce qui en fait le système d’exploitation qui a été le plus rapidement adopté. Lundi soir, lors de la Worldwide Developers Conference 2015 (WWDC), Apple a dévoilé son successeur : El Capitan.

Pour cette nouvelle version de son système d’exploitation, Apple a principalement travaillé sur deux axes : les performances et l’expérience utilisateur.

Au niveau des performances, Apple annonce qu’OS X El Capitan met 1,4 fois moins de temps à démarrer une application, est 2 fois plus véloce pour basculer d’une application à une autre, nécessite 2 fois moins de temps pour récupérer les premiers e-mails dans Mail, et est même 4 fois plus rapide pour ouvrir un fichier PDF dans aperçu.

Le principal chantier d’OS X El Capitan a été la gestion des fenêtres. Il est désormais très facile de gérer ses fenêtres, simplement en utilisant un système de Drag and Drop entièrement graphique. Il est franchement difficile de faire plus simple et plus efficace.

À l’instar de la possibilité de marquer comme lu un e-mail dans Mail simplement en balayant vers la droite, ou de marquer un site dans Safari en le déplaçant simplement vers la gauche de la barre d’onglets, les applications natives gagnent de nouveaux gestes avec OS X El Capitan.

Il faut aussi noter que Spotlight s’est grandement amélioré en devenant plus performant, mais aussi plus pratique et plus intelligent. Il est par exemple possible de redimensionner son panneau et de le déplacer, mais aussi de faire des recherches du genre « documents sur lesquels j’ai travaillé en juin » pour qu’il vous affiche les fichiers correspondant aux critères.

Apple a par ailleurs annoncé qu’OS X El Capitan sera disponible en bêta publique dès le mois prochain, alors que la version finale sera proposée plus tard dans l’année.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile