Au lieu de devoir partager l’accès à un ordinateur quantique avec la NASA et l’USRA, Google a décidé de faire cavalier seul en créant sa propre équipe Quantum Artificial Intelligence.
Dans le cadre du Quantum Artificial Intelligence Lab, Google, la NASA et l’USRA se partageaient un ordinateur quantique, une situation qui n’était plus au goût du géant de l’internet.
Ayant décidé de faire désormais cavalier seul en matière d’ordinateur quantique, Google annonce la création d’une équipe Quantum Artificial Intelligence, une équipe qui sera dirigée par le professeur John Martinis, de l’université de Californie Santa Barbara.
Comme l’explique la firme de Mountain View, « l’équipe de Quantum Artificial Intelligence sera capable d’implémenter et de tester de nouveaux designs pour l’optimisation quantique, de concevoir de nouveaux processeurs en prenant en compte les derniers progrès théoriques ».
Il faut préciser que l’intérêt pour l’intelligence artificielle n’est pas récent chez Google, que le géant de l’internet faisait partie du Quantum Artificial Intelligence Lab, mais aussi que la société DeepMind a été rachetée en début d’année. Il faut dire qu’avec des projets comme la recherche sur internet, les voitures autonomes ou autres, l’intelligence artificielle est au cœur de nombreux domaines de développement.