Est-ce qu’il existe un avenir pour les boucles locales cuivre ? Visiblement pas pour Orange qui compte démontrer avec la ville de Palaiseau que le « tout » fibre optique est possible.
Comme l’a expliqué Stéphane Richard, PDG d’Orange, vendredi dernier à Palaiseau, le « tout » fibre optique est l’avenir des boucles locales. La raison en est simple, alors que l’ADSL propose des débits asymétriques, le débit descendant étant supérieur au débit montant, la fibre optique élimine ce handicap. Sans pour cette raison que la stratégie d’Orange consiste au « tout » fibre optique.
C’est ainsi que la ville de Palaiseau fait office de laboratoire grandeur nature avec aujourd’hui 90% des logements, collectifs ou individuels, qui sont raccordables à la fibre optique, un pourcentage qui sera même de 100% au début 2014.
Lors de ce point de situation, le PDG d’Orange affirme même que 100% des entreprises auront basculé d’ici à deux ans. C’est d’ailleurs simple, la firme ne commercialise plus d’offre cuivre sur Palaiseau.
Mais outre les aspects techniques et de bandes passantes, c’est surtout la faisabilité du « tout » fibre optique qui est à relever, ce qui a nécessité une collaboration entre tous les intervenants de ce projet, à commencer par les collectivités locales et les bailleurs, pour pourvoir aboutir.
Cela n’empêche pas que le « tout » fibre optique pose quand même quelques questions, comme les rapports avec les autres opérateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ARCEP est particulièrement attentif à ce qui se passe à Palaiseau. Il est certain que l’on reparlera prochainement du « tout » fibre optique prochainement…