Après onze années de route pour advenir au territoire martien, Opportunity photographie un tourbillon de sable. Ce rover de la NASA a livré des images de ce phénomène par chance et donc s’est démontré fortuné pour les chercheurs.
Au sommet d’Endeavour, et bien précisément dans un angle de prise de vue écartée et unique, Opportunity, le robot martien immortalise une tornade de sable dans la contrée martienne.
Ce rover réalisé et développé par la NASA avait changé de rôle puisque ce dernier était censé franchir et patrouiller un autre territoire martien. Il se devait de compulser la présence d’eau sur Mars.
Cette mini-risée de poussière est due à une bouffée de chaleur comme sur la planète terre. Et c’est grâce au hasard, d’un côté, et à la saisie de l’opportunité d’un autre côté que ce robot a pu nous fournir des images nettes et uniques qui nous permettent de distinguer la moindre des choses. Même l’ombre du pilier de sable se dessinant sur le sol.
L’immense cratère de 22 kilomètres de diamètre s’est avéré rare comme phénomène. Bien que de distincts rover de l’agence spatiale américaine en avaient déjà observé des similaires, mais celui-ci reste le seul de ce genre.
Il est bien visible que cet engin, suite à sa déviation causée par les inclinations des bords, a fait sujet de fierté chez les scientifiques ! [VIDÉO]
Rédigé par Aicha Debouza (journaliste)