Après avoir annoncé l’illimité pour son stockage sur OneDrive, Microsoft fait machine arrière en annonçant le retour des limites.
C’est en déclarant « Aujourd’hui, les limitations de stockage sont entrées dans l’Histoire avec Office 365 » en octobre 2014 que Microsoft avait annoncé un stockage illimité sur OneDrive à tous ses abonnés Office 365. Un peu plus d’une année plus tard, la firme de Redmond fait machine arrière.
Microsoft vient en effet d’annoncer une modification de ses conditions d’utilisation de OneDrive, un nouveau texte qui fait disparaitre le terme illimité. En clair, cela signifie le retour des limites.
À nouveau un espace de 1 To
En vertu des nouvelles conditions d’utilisation de OneDrive, les abonnés à Office 365 verront leur espace de stockage en ligne limité à 1 To.
Un gros problème va se poser pour tous les utilisateurs qui ont cru à l’illimité, ceux qui ont stocké 5, 10, voir même 75 To selon Microsoft ? Ils seront simplement informés du changement de règles et auront 12 mois pour se mettre en conformité avec les nouvelles conditions d’utilisation.
Pourquoi ce changement ? Parce que des utilisateurs ont abusé de l’illimité, c’est en tout cas ce qu’explique Microsoft en indiquant que certains utilisateurs ont profité de cet espace pour y stocker des collections entières de films ou de musique.
Les clients gratuits aussi bridés
Ce ne sont pas seulement les abonnés à Office 365 qui vont subir un coup de vis de la part de Microsoft, les clients gratuits en seront aussi pour leur frais. En effet, au lieu de pouvoir gratuitement disposer de 15 Go, ils n’auront accès plus qu’à 5 Go.
Pour les utilisateurs de l’offre gratuite, le changement interviendra en début d’année prochaine, sans qu’aucune date précise ne soit fournie pour le moment. Microsoft incite d’ores et déjà les personnes affectées par ce changement de migrer vers des offres plus complètes.
Une refonte complète de l’offre OneDrive
En fait, Microsoft ne fait pas que remettre en place des limites dans ses offres OneDrive. C’est toute son offre qui est revue. Par exemple, les forfaits 100 et 200 Go vont disparaitre.
Que pensez-vous de la manière de faire de Microsoft ?