Face à l’agressivité commerciale de Microsoft et de sa suite Office 365, Google et Cisco ont décidé de s’allier pour concevoir des passerelles entre leurs solutions respectives.
Le marché de la collaboration et de la communication via le cloud est en pleine croissance, il a représenté 6,5 milliards de dollars pour 2013. Avec une hausse des revenus estimés à 37% par an en moyenne, ce juteux marché a de quoi attirer certaines convoitises.
Ce n’est donc pas pour rien que Microsoft et sa suite Office 365 font le forcing pour tenter de s’accaparer des parts de marché. Face à cette agressivité, Google et Cisco ont décidé de collaborer sur la base de leurs solutions respectives. Visant le segment professionnel, ils ont décidé de mettre en place des passerelles entre leurs systèmes dans un but d’interopérabilité et de simplification de l’expérience utilisateur.
Pour ce faire, les deux multinationales vont se baser sur WebEx, la plate-forme de Cisco. Jusqu’alors disponible uniquement pour Windows et OS X, elle sera désormais également exploitable sous Chrome OS. De fait, cette passerelle sera désormais livrée en série avec les prochains modèles de Chromebook destinés aux entreprises.
Une chose est désormais certaine, une bataille vient d’être lancée sur le marché de la collaboration et de la communication.