Oculus Rift : de la réalité virtuelle bien plus chère qu’imaginée

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Disponible en précommande dès à présent, dès le 28 mars dans 20 pays, des livraisons à partir de mai, on sait pratiquement tout de l’Oculus Rift, y compris son prix : 599 dollars. C’est justement lui qui est en train de faire débat.

C’est ce mercredi qu’Oculus VR a ouvert les précommandes pour son casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Ce lancement de sa commercialisation est bien évidemment un moment clé vu qu’il permet de connaitre en fin tous les détails à son sujet, notamment la livraison et le prix, les deux dernières inconnues.

On a ainsi appris que les précommandes sont dès à présent ouvertes sur son site, qu’il sera disponible à partir du 28 mars dans 20 pays, notamment l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Japon et la France, que les livraisons débuteront en mai, ou encore que l’Oculus Rift sera proposé dans quelques points de vente à partir d’avril.

On apprend surtout que son prix est de 599 dollars « nu » et de 1499 dollars accompagné d’un PC adapté. En Europe, son prix sera de 555 euros !

C’est ce dernier point, le prix, qui fait débat. Alors que les kits de développement DK1 et DK2 ont respectivement été proposés à 300 et 350 dollars, tout le monde s’attendait à un prix grand public dans ces eaux-là.

C’est donc une douche froide, pour ceux qui attendaient impatiemment, de découvrir que son tarif sera pratiquement le double de celui attendu.

C’est d’autant plus incompréhensible que, fin septembre, Palmer Luckey avait expliqué que le prix de commercialisation se situait « environ dans la fourchette des 350 dollars ». La douche est d’autant plus froide.

Face à l’incompréhension, c’est Palmer Luckey qui monte au créneau pour donner quelques explications sur le prix de l’Oculus Rift. Lors d’une session de questions-réponses organisée par Reddit le 7 janvier dernier, le patron d’Oculus VR s’est excusé auprès de la communauté, considérant qu’il y a eu « une erreur de communication.

« Les gens ont regardé la technologie nettement moins avancée du DK2 et ont supposé que le Rift grand public coûterait le même prix, une supposition que moi et Oculus n’avons pas correctement réfutée. Pour être parfaitement honnête, nous ne gagnons pas d’argent avec le Rift ».

Pour se rattraper, il ajoute que « C’est onéreux, mais pour les 599 dollars que vous dépensez, vous obtenez bien plus qu’en dépensant autant dans n’importe quel autre produit technologique de grande consommation ».

Il faut d’ailleurs préciser que l’Oculus Rift est livré avec des écouteurs, un micro, un capteur, une manette pour la console de jeu Xbox One et un Oculus Remote pour la navigation virtuelle.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile