La grande plongée de Nvidia dans le monde des véhicules autonomes a attiré un grand nombre de clients vers une technologie de pointe encore à ses débuts — plus de 320, selon l’entreprise. Cette semaine, au CES, la société a annoncé qu’elle fabriquait enfin Xavier, une puce AI conçue pour les véhicules sans conducteur que Nvidia avait annoncée en 2016. Et l’entreprise a également ajouté quelques noms de marque à sa liste de clients en technologie de conduite autonome, y compris Uber et VW.
Volkswagen a annoncé qu’elle utilisera la plate-forme Drive IX de Nvidia dans certains de ses véhicules à venir, y compris le bus électrique I.D. Buzz. Drive IX est un kit de développement de logiciels que Nvidia a créé pour tirer parti de la puissance de Xavier, et Volkswagen l’utilisera pour intégrer des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale, le contrôle des gestes, le traitement du langage corporel et plus encore. Volkswagen travaillera également avec Drive AR, un nouveau SDK basé sur la réalité augmentée qui fonctionne à partir de la même plate-forme technologique Nvidia.
Fondamentalement, toutes les interactions futuristes que vous pourriez avoir avec votre voiture Volkswagen vont probablement être alimentées par cette architecture AI sur la voiture, et sans avoir besoin de l’aide du cloud.
Pendant ce temps, Uber utilise depuis un certain temps la technologie de conduite autonome de Nvidia dans ses voitures d’essai autonomes, même si les entreprises commencent tout juste à en parler cette semaine. Uber prévoit d’utiliser la technologie de Nvidia dans ses flottes autonomes éventuelles de Volvos ainsi que dans les camions autonomes de la société. Mais les deux parties ne précisent pas quelle partie de la plate-forme de Nvidia Uber compte utiliser, si ce n’est que l’entreprise utilise le GPU embarqué pour un travail d’intelligence artificielle.
Vous ne commandez pas un menu juste pour manger les frites. Ce que les deux entreprises obtiennent en faisant cette annonce cette semaine, c’est que Uber fait désormais partie du tour de table, et il a entre les mains tout ce que Nvidia promet d’offrir avec Xavier et Pegasus. Ne soyez pas surpris si nous avons plus de nouvelles des deux entreprises bientôt.
Pourquoi est-ce important? Nvidia est engagée dans une course folle avec Intel comme principal concurrent à travers plusieurs segments différents du marché de l’informatique, et ces sociétés aiment se vanter d’attirer des entreprises majeures en tant que clients. Uber et VW sont de grands clients quand, il y a quelques mois, Intel a déboursé 15 milliards de dollars pour acquérir la société de technologie de conduite autonome Mobileye dans le but d’uniformiser les règles du jeu. Le salon de cette année sera une nouvelle occasion pour les deux entreprises d’échanger des coups. Las Vegas est connu pour l’organisation de combats, après tout.