Afin de démontrer les performances de sa nouvelle carte graphique, la GTX 980, Nvidia a reconstitué la scène des premiers pas de l’homme sur la Lune, démontrant ainsi la véracité des clichés d’origine.
Si la mission Apollo 11 et les premiers pas de l’homme sur la Lune le 20 juillet 1969 ont marqué l’esprit de millions de gens à travers le monde, cet événement est également teinté de certains mystères qui ont alimenté la théorie du complot qui clame, depuis 40 ans, que les images ne sont qu’une vaste supercherie.
Parmi les éléments pointés du doigt par les détracteurs, la source de lumière impossible à identifier sur la photographie qui éclaire Buzz Aldrin en train de descendre de l’échelle du LEM alors qu’il est du côté sombre de l’alunisseur.
C’est pour démontrer les performances de sa nouvelle carte graphique, la GTX 980, et la puissance de son moteur Unreal Engine 4 que Nvidia a reconstitué la scène de l’alunissage.
Grâce à sa technologie Voxel Global Illumination (VXGI) qui permet de très fidèlement reconstituer la lumière d’une scène, sans éclairage direct, sur la base des différents reflets qui illuminent les éléments en place, la mystérieuse source de lumière qui illumine Buzz Aldrin a pu être identifiée : il s’agit de la combinaison de Neil Armstrong, véritable miroir en la circonstance.
De fait, hormis la démonstration des performances de sa nouvelle carte graphique, Nvidia a réussi à résoudre un mystère qui plane depuis de très nombreuses années. Pour vous en convaincre, il suffit de visionner les coulisses de cette expérience en vidéo.