Le directeur R&D de la marque au taureau, Maurizio Reggiani aurait annoncé dans une interview accordée à Motor Authority au Detroit Auto Show que Lamborghini était en train de travailler sur une version hybride de son modèle mythique : l’Aventador. La voiture sera probablement équipée d’un V12, il a déclaré : « Nous devons décider de l’avenir des super sportives en termes de contribution électrique ». La marque avait déjà présenté le concept d’hypercar totalement électrique, le Terzo Millennio et souhaite assurer son futur avec l’hybridation.
Le défi, et non des moindres, auquel devra faire face Lamborghini ne sera pas la performance, mais plutôt le poids de la voiture, au point où un double-embrayage n’obtiendra pas de laissez-passer à moins de justifier les kilos supplémentaires qu’il possède par rapport à son cousin à boite à vitesses simple. La fibre de carbone étant déjà utilisée sur l’Aventador, les ingénieurs n’auront pas beaucoup de marge de manœuvre pour réduire le poids de la voiture de ce côté-là.
Reggiani a confirmé que la Lamborghini Aventador à venir conservera son moteur V12 7 litres qui pourrait éventuellement passer à 800 ch. Le plein de sensations fortes donc pour les amateurs de cette voiture qui verront leurs émissions de co2 baisser considérablement aux dépens d’un peu plus de turbo.
Reggiani a déclaré à Motor Authority que le système Lamborghini Active Aerodynamics utilisé sur le Huracán Performante représente toujours « un grand potentiel dans notre poche », il se pourrait qu’on le voie équiper une Aventador Performante dans le futur. Ces systèmes aérodynamiques actifs permettront à la super sportive de ne pas traîner loin derrière McLaren.
Les rumeurs vont bon train concernant la remplaçante de l’Aventador, mais une question importante subsiste, celle du « quand ». L’hybridation est en marche et concernera prochaine l’Urus et la Huracan.