C’est bien évidemment pour tenter de se relancer dans la course qu’Opera a décidé de changer de nom et de logo, pour séduire de nouveaux utilisateurs.
C’est ce mardi 22 septembre qu’Opera a procédé à un changement d’identité, une initiative lancée pour les 20 ans de l’entreprise norvégienne, mais surtout pour se relancer dans la course et séduire de nouveaux utilisateurs alors qu’il ne représente que 1,27% de parts de marché sur PC et 5% sur mobiles.
En lieu et place d’Opera Software, l’entreprise prend désormais simplement le nom d’Opera. L’abandon du terme software vise à signifier que l’entreprise ne propose pas simplement un navigateur, mais aussi des services internet.
Justement, le nouveau logo, un « O » en trois dimensions, se veut le symbole d’une porte donnant accès à internet par l’intermédiaire de nombreux contenus et services. « Quoi que vous cherchiez en ligne, Opera vous aidera à en obtenir plus encore », s’enthousiasme Sean D’Arcy, le vice-président en charge du marketing et de la distribution d’Opera.
Le changement d’identité d’Opera est aussi l’occasion pour la firme norvégienne de rappeler les points forts de ses solutions, notamment sa technologie d’économie de données et sa fonction d’enregistrement des pages pour une lecture hors ligne.
Pour l’heure, seule la nouvelle version d’Opera Mini pour iOS a droit au nouveau logo. Les autres versions y auront aussi droit dans les semaines/mois à venir, au gré de leur mise à jour. [VIDÉO]