Canal+ a présenté son nouveau décodeur officiellement le 18 janvier au prix de 6 euros par mois, pour tous les abonnés, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Le directeur général du groupe Canal+ espère beaucoup de choses du décodeur sous forme de petite boite au design brossé, il s’enthousiasme lors de la présentation de l’appareil, déclarant : « Avec ce décodeur, on espère reprendre de l’avance, s’adapter à un environnement concurrentiel extrêmement fort et redresser Canal en France […] Jusqu’aujourd’hui, l’Apple TV était le meilleur équipement pour profiter des offres de Canal, mais cela va changer ». Les fonctionnalités du décodeur devraient intégrer du contenu 4K, une acoustique Dolby Atmos, le HDR, le multiroom, etc.
Le décodeur satellite/internet offre une navigation ultrarapide grâce à ses 8 tuners et Canal+ se vante de rendre 100% des foyers disposant du décodeur éligible à la 4k grâce au satellite. Seulement 30% des foyers sont actuellement éligible à la 4K grâce à la fibre. Plusieurs autres fonctionnalités font partie de l’offre « décodeur Canal+ » notamment : le fast-zapping en moins d’une seconde, l’utilisation de favoris pour le contenu enregistré ou indexé préalablement et de filtres thématiques, une navigation ultrarapide et simplifiée pour rendre le décodeur aussi facile d’utilisation qu’un smartphone.
La capacité du décodeur est de 320 Go dont 80 exploitables nativement, un disque dur externe de 1To est fourni par Canal+ pour 99 euros de plus et permet d’enregistrer 4 contenus simultanément.
Le multiroom sans fil est également prévu courant 2018 sur le décodeur, permettant grâce à une connexion wifi de profiter de l’abonnement partout dans la maison en 4k (jusqu’à trois téléviseurs en même temps). D’autres services feront également la joie des abonnés Canal+ dans un futur proche comme la reconnaissance vocale sur le décodeur « Dis Canal », une expérience info/sport plus riche grâce au multilive (jusqu’à 4 programmes simultanément avec la possibilité de zapper de l’un à l’autre pour voir une action en particulier). Le Dolby Atmos offrira une expérience acoustique renouvelée sur des programmes spécifiques et à l’aide d’un équipement adapté, le son enveloppe le spectateur, car il est projeté au plafond. Pour encore plus de plaisir avec la technologie Dolby Atmos, des partenariats ont été signés avec Universal Studio et le prestigieux label Deutsche Grammophon par Canal+ pour une offre améliorée sur son nouveau décodeur.
Canal+ souhaite également consolider le succès rencontré par son bouquet « all in one », l’offre de la chaîne à laquelle donne accès le décodeur est complète et s’apparente à l’interface de Netflix. Les programmes Canal+ disponibles sont : les Lives de Canal+, CanalPlay, Canal à la demande et Canal VOD.
Canal+ n’a cependant pas voulu créer une chaîne 4k dédiée et mise plutôt sur l’écosystème 4k déjà existant, surtout concernant les programmes sportifs accessibles depuis le décodeur compatible 4k. Elle compte néanmoins orienter les utilisateurs vers plus de contenu de type 4K en rendant disponibles certaines œuvres de son catalogue qui sont en train d’être adaptées en format 4k.
Cet habile mix de technologies dans un décodeur ne devrait pas laisser les abonnés de Canal+ indifférents et devrait surtout séduire de nouveaux utilisateurs et les attirer vers l’offre qui combine le HDR, le Dolby Atmos, le 4K et le multiroom pour ne citer que certains.
Canal demande 49€ de « frais de confort » pour que ses anciens abonnés, qui subissent le pitoyable Cube depuis des années, puissent bénéficier de cette évolution. Autant vous dire que le modernisme n’est que de façade…