Nintendo Labo : la Switch s’enrichit d’accessoires en carton

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

La Nintendo Switch adopte un nouveau principe de jeu basé sur le plaisir tactile et les loisirs créatifs avec sa nouvelle gamme de jeux « Nintendo Labo ». Une manière de rappeler que les jeux vidéo doivent être un plaisir pour les yeux autant que pour les doigts.

Nintendo continue de surprendre les joueurs, après une année remplie de bonnes nouvelles concernant les ventes de ses consoles Switch un peu partout dans le monde et concernant certains jeux à succès. L’entreprise japonaise lance une gamme de jeux entre jeu vidéo et mécano, une gamme qui s’inscrit sous le principe de « construire, jouer, découvrir » et qui devrait sortir le 27 avril en Europe.

Elle promet une expérience de jeu différente et assez inédite, poursuivant la tradition de Nintendo qui souhaite offrir des divertissements innovants et pour tous les publics.

Elle cible en ligne de mire les familles et les enfants qui devraient utiliser des planches en carton pour construire divers objets appelés Toy-Con et les associer à la console à travers des mini-jeux prévus à cet effet, en interaction avec les manettes appelées Joy-Con.

Le président de Nintendo Europe a annoncé : « Notre objectif est de donner le sourire à tous ceux qui entrent en contact avec Nintendo (…) Nintendo Labo invite tous les esprits créatifs et joueurs à créer, jouer et découvrir de nouvelles expériences avec la Nintendo Switch. J’espère tout personnellement voir beaucoup de gens s’amuser ensemble en construisant les kits en famille, avec le sourire. »

Le jeu se présente sous la forme d’une boite blanche avec des planches en carton prédécoupées à l’intérieur. Deux kits de construction font partie de la gamme, l’un avec un robot à l’intérieur, le deuxième avec cinq modèles à construire (Toy-Con) : un piano, une maison, une canne à pêche, une voiture téléguidée et une moto.

Les Toy-Con sont customisables à souhait grâce à des auto-collants, des dessins ou des gommettes. Une fois les constructions achevées, il faudra insérer les Joy-Cons à l’intérieur ou sur les côtés selon le modèle pour pouvoir jouer à des mini-jeux spécifiquement conçus pour l’occasion. La switch servira alors de télécommande.

Le principe des différents Toy-Con du multikit est le suivant :

La voiture : après la construction du modèle, il faudra insérer les Joy-Cons à gauche et à droite du véhicule, puis le contrôler à l’aide de l’écran tactile de la Switch. Les vibrations des Joy-Cons permettent de déplacer la voiture.

La canne à pêche : la canne à pêche possède un moulinet avec un fil attaché à un support reliant le tout à la Nintendo Switch. Vous pourrez alors tester vos talents de pêcher en lançant votre ligne, une vibration indiquera que quelque chose a mordu à votre hameçon, il faudra alors mouliner rapidement pour réussir votre prise et attraper l’un des poissons exotiques qui nagent sur l’écran de la Switch.

La maison : un Joy-con situé au-dessus de la maison et équipé de caméras infrarouges repère la forme des différents blocs de la maison. Vous pouvez alors nourrir et jouer à des jeux avec un adorable personnage évoluant à l’avant de la maison sur la console.

La moto : le guidon de moto pourra s’équiper de deux Joy-Con à chacune de ses extrémités pour pouvoir conduire le véhicule sur l’écran de la Switch. Un pivotement de la poignée de droite permettra d’activer l’accélérateur. La direction elle pourra être contrôlée à l’aide du bras du guidant ou simplement en vous penchant.

Nintendo Labo : trop cher ou innovant ?

Le piano : après avoir assemblé ce chef-d’œuvre et placé les accessoires à l’intérieur (Joy-Con et console), utilisez les touches de l’instrument pour créer votre musique ou insérer de nouveaux boutons pour diversifier les effets sonores et changer la tonalité.

Nintendo s’intègre ainsi dans la réalité en faisant de sa Switch une partie d’un dispositif sans en être le centre.

Les parents d’enfants devraient être charmés et adopter rapidement cette activité familiale située entre jeux vidéo et loisirs créatifs, surtout que la partie réservée à la construction est assez conséquente : comptez une heure pour fabriquer la canne à pêche et au moins le double pour le piano. De quoi occuper les enfants de manière intelligente et ludique.

Un évènement « Nintendo Labo : l’atelier » devrait être organisé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris le 2 et 3 mars prochains. Parents et enfants sont invités à vivre en avant-première l’expérience Nintendo Labo et à découvrir les Toy-Cons.

Le constructeur fait encore preuve de sa créativité et de son innovation au service du plaisir des joueurs, le prix du kit devrait se situer entre 70 et 80 euros, une console Nintendo est requise bien entendu.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile