Désormais suffisamment proche de Pluton, la sonde New Horizons a commencé son travail de photographe.
Lancée en 2006, la New Horizons passera au plus près de Pluton le 14 juillet prochain. Alors que la sonde américaine est donc encore en phase d’approche, elle a pu commencer son travail de photographe.
C’est depuis dimanche que New Horizons est en effet suffisamment proche de l’ancienne planète, désormais planète naine, pour prendre ses premières photographies. C’est au courant de la semaine prochaine que les clichés seront reçus par l’Agence spatiale américaine (NASA), avant une diffusion publique la semaine d’après.
Alors que la sonde américaine est encore à un peu plus de 200 millions de kilomètres de Pluton, ce ne sont pas ces premières photos qui devraient être spectaculaires.
Les clichés qui seront pris dans les mois à venir seront donc certainement plus instructifs. Ils devraient permettre d’en apprendre plus sur cet astre, notamment au niveau de sa géologie et de sa topographie.
En raison de l’atmosphère de la planète naine, le passage de New Horizons ne sera que furtif, sans mise en orbite. Son voyage emmènera ensuite la sonde vers la ceinture de Kuiper, un vaste anneau de débris aux confins de notre système solaire.
Bonjour,
l’atmosphère (extrêmement ténue) de Pluton n’a absolument rien à voir avec le fait que la sonde ne se satellisera pas autour de la planète.
C’est simplement pour des raisons de coût lors du lancement de la sonde que cette dernière n’était pas pourvue de système ralentisseur lui permettant de se satelliser, l’atmosphère de Pluton n’a aucun rapport avec ce fait.
Cordialement.