Neutralité du net : les opérateurs contre-attaquent en justice la FCC

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Par l’entremise de l’U.S. Telecom Association, les opérateurs de télécom lancent une action en justice pour contester la neutralité d’internet imposée par la FCC.

Le débat sur la neutralité du net n’est pas prêt de se calmer, d’autant plus que la Federal Communications Commission (FCC) a fait un pas important dans ce sens, au grand damne des opérateurs télécoms. C’est pour cette raison que les FAI ont lancé une action en justice contre la FCC.

C’est devant la cour d’appel fédérale du District de Columbia que l’U.S. Telecom Association, une association professionnelle, a décidé de contre-attaquer contre les nouvelles règles « arbitraires » fixées par la FCC.

Alors que la neutralité d’internet consiste à refuser la notion d’un internet à deux vitesses, cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de blocage d’accès, pas de système de priorité des accès et pas de système favorisant un modèle privilégié pour certains services web.

Bien que l’U.S. Telecom Association soit favorable au principe d’un « internet ouvert » gravé dans la loi, l’association refuse l’approche de régulation imposée par la FCC.

Le débat sur la neutralité du net n’est donc pas prêt de se calmer, d’autant plus qu’Alamo Broadband Inc, un FAI texan, a également lancé une action en justice contre la FCC, alors que d’autres procédures similaires pourraient encore attiser le débat.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile