Néfertiti : qui était cette reine d’Égypte si connue ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

À l’instar du nom de Toutankhamon, celui de Néfertiti est tout aussi connu. Qui était cette reine d’Égypte ? Cette question est d’autant plus d’actualité qu’un archéologue pense avoir retrouvé sa tombe.

Avec Cléopâtre, Néfertiti est certainement la reine d’Égypte la plus connue de tout le monde, y compris des personnes qui ne sont pas particulièrement férues en égyptologie. L’image que le public possède d’elle, c’est le buste d’une femme au long cou et au un nez droit, portant une couronne sur la tête à la forme d’un cône inversé. Vu que cette sculpture a été découverte en 1912 par d’archéologues allemands à Amarna (Égypte), elle se trouve à Berlin.

Néfertiti, épouse d’Akhenaton, mais pas mère de Toutankhamon

Néfertiti a vécu entre 1370 et 1333 avant Jésus Christ. Elle était l’une des épouses d’Akhenaton, un des plus illustres pharaons. Bien que celui-ci soit le père du célèbre Toutankhamon, autre pharaon légendaire mort à 19 ans, elle n’est pas sa mère, et cela même si elle a eu six enfants.

Sa notoriété repose sur sa grande beauté, mais aussi sur sa colossale influence politique et religieuse importante. On peut la voir souvent orner des monuments, que cela soit lors de cérémonies officielles ou sur un char avec Akhenaton. Sur les parois du temple d’Aton à Karnak, elle est plus représentée que son époux, preuve de son indiscutable importance.

Elle aurait joué un rôle important auprès du pharaon. C’est à cause d’elle, ou grâce à elle, qu’il a convertit l’Égypte au monothéisme en imposant le culte du Dieu du Soleil.

Découverte de sa tombe ?

Alors que les égyptologues savent beaucoup de choses sur Néfertiti, ils ne savent par contre pas encore où est sa sépulture. Mais selon un égyptologue britannique, elle ne reposerait pas à Amarna, aux côtés de son époux, comme nombreux le pensent, mais à proximité de la tombe de son beau-fils Toutankhamon, dans la vallée des rois.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile