En proposant son nouveau service Nearby Friends, Facebook va permettre à ses utilisateurs de localiser ses amis, tout en respectant la vie privée.
Pourquoi ne pas faire une rencontre IRL (« in real life », dans la vie réelle) de l’un de ses amis sur Facebook ? Cela sera désormais nettement plus facile grâce à Nearby Friends (« amis de proximité »), le nouveau service de localisation que vient de présenter le réseau social.
Pour le moment proposé uniquement aux États-Unis, ce service de localisation n’est pas automatiquement activé, en raison du respect de la vie privée bien évidemment. Ce sera à l’utilisateur de l’activer et à le partager avec le cercle d’amis qu’il veut, idéalement un petit groupe d’amis triés sur le volet. Mais pour que le service fonctionne, il faudra aussi que l’autre personne en fasse de même.
Comme le service ne s’appelle pas Nearby pour rien, ce ne sont pas tous les amis qui seront localisés, mais seulement ceux qui se situent dans un rayon d’environ 500 mètres.
Alors que Foursquare est le seul à s’être imposé sur ce créneau, est-ce que Nearby Friends arrivera séduire les utilisateurs de Facebook ? Peut-être…