Si vous n’avez pas envie de rendre votre iPhone ou votre iPad inutilisable, ne réglez surtout pas sa date sur le 1er janvier 1970, ça pourrait le bloquer. Il s’agit d’un gros bug.
C’est par le biais du forum Reddit que l’on apprend que les iPhone et iPad souffrent d’un gros bug. Selon les témoignages des utilisateurs concernés, pratiquement tous les modèles récents sont concernés par le problème.
Quel est ce problème exactement ? Régler la date par défaut au 1er janvier 1970 peut sembler simple comme bonjour. Pourtant, si vous faites cela, n’éteignez surtout pas votre terminal. Si vous l’arrêtez, il vous sera impossible de le redémarrer. En clair, votre iPhone ou iPad se retrouve bloqué et inutilisable.
Selon certains témoignages, il serait tout de même possible de redémarrer un appareil bloqué par ce bug. Il suffirait de retirer la batterie et de la remettre. Le problème est que cette manipulation est loin d’être aisée à faire sur un iPhone ou un iPad.
En raison des risques d’erreur 53, il est par ailleurs fortement conseillé qu’une telle manipulation soit faite par un réparateur agréé.
Le problème est réellement effectif vu qu’Apple a confirmé son existence. La firme de Cupertino a d’ailleurs confirmé qu’un correctif serait en cours d’élaboration. Le bug semble se situer au niveau d’iOS, dans la manière qu’il gère les dates, une opération qui provoquerait des divisions par zéro avec la date du 1er janvier 1970.
En raison de ce bug, il est fortement recommandé de ne pas laisser manipuler son iPhone ou son iPad par quelqu’un d’autre sans surveiller ce que fait cette personne.
Il est par ailleurs à souligner que changer la date est une manipulation suffisamment complexe pour qu’elle ne soit pas réalisée par erreur. [VIDÉO]