Nous n’avons jamais été aussi proches de découvrir des signes de vie extraterrestre, c’est ce que pense la directrice scientifique de la NASA qui imagine un contact extraterrestre d’ici 20 à 30 ans.
Est-ce que la vie extraterrestre existe ? Cette question ne semble pas se poser à la NASA, nous parlons plutôt de « quand » : quand est-ce qu’on aura le premier contact extraterrestre ?
Ellen Stofan, la directrice scientifique de la NASA, donne un élément de réponse en déclarant « Je pense que nous découvrirons des preuves concrètes d’ici vingt à trente ans » lors d’un événement public à Washington.
Si cette affirmation relève pour le moment de la science-fiction, l’agence américaine croit pourtant que nous n’avons jamais été aussi proches de découvrir des signes de vie extraterrestre.
Ellen Stofan nuance sa déclaration en précisant que « Nous ne parlons pas de petits hommes verts, mais de petits microbes ».
Pour étayer ses dires, la NASA s’appuie sur des avancées bien réelles, par exemple la découverte de nombreux environnements propices au développement de la vie, comme un océan d’eau salée sur Ganymède, satellite naturel de Jupiter, ou un océan cacher sous la croute glacée d’Europe, un autre satellite de Jupiter.