Ce sont des images incroyablement nettes de projections de plasma qui peuvent être visualisées sur la vidéo qui a été publiée par la NASA ce mardi.
Une éruption solaire filmée par la SDO
L’auteur de cette vidéo n’est autre que la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory) qui analyse le soleil et l’observe depuis six ans pour le compte de la NASA. Elle a capturé l’éruption solaire qu’on peut observer grâce à la vidéo le dimanche 17 avril.
Une capture qui est faite en phase avec les airs du temps : la technologie 4K a été exploitée pour rendre compte avec une netteté impressionnante des étincelles du phénomène solaire.
Un plasma éjecté sur des milliers de kilomètres
Plusieurs centaines, voire des milliers de kilomètres. C’est la distance parcourue par le plasma dont l’éjection est produite par l’éruption solaire. Et ce n’est pourtant qu’une éruption d’un niveau intermédiaire comme l’explique l’agence spatiale américaine.
L’énergie d’une explosion nucléaire est infime à côté de celle de l’éruption solaire
Le rôle de la vidéo est certes d’émerveiller et de booster la communication de la NASA, mais il s’agit également d’expliciter le phénomène de l’éruption solaire, sa formation et son déroulement. Ce sont les champs magnétiques qui accélèrent les particules qui diffusent ainsi une énergie très intense qui est bien supérieure à celle produite par une explosion nucléaire. On parle d’un niveau supérieur plusieurs millions de fois ! [VIDÉO]
Ça me fait rêver, c’est vraiment génial cette vidéo 🙂