Le 20 janvier, l’observatoire de la dynamique solaire (SDO) de la NASA, qui observe le soleil, a capturé une éruption solaire – une forte explosion d’énergie sur le soleil.
L’observatoire de la dynamique solaire de la NASA, qui surveille en permanence le soleil, a acquis une photo de l’incident. Les éruptions solaires sont visibles sur les photographies sous la forme d’un flash brillant sur le côté droit du soleil.
Les éruptions solaires peuvent avoir un effet néfaste sur les communications radio, les systèmes d’alimentation électrique et les signaux de navigation de la Terre. En outre, elles peuvent mettre en danger les vaisseaux spatiaux et le personnel.
Selon l' »échelle de la météo spatiale » de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), cette éruption est classée M5,5, ce qui est considéré comme une puissance modérée.
Les éruptions solaires, quant à elles, sont simplement une énorme décharge de rayonnement électromagnétique. Lorsqu’une éruption se produit, le rayonnement se propage à la vitesse de la lumière dans tout notre système solaire. Si l’explosion d’énergie est suffisamment forte, elle peut avoir un effet direct sur les ondes radio, l’électronique et d’autres appareils terrestres.
Cette éruption particulière a le potentiel de perturber les communications radio haute fréquence sur la face éclairée de la Terre pendant « des dizaines de minutes ». Les pannes étaient destinées à perturber les transmissions à haute fréquence, en particulier dans la gamme des 3-30 MHz. Les éruptions solaires, en revanche, n’ont aucun effet sur les GPS des smartphones ou sur la plupart des appareils de navigation actuels.
Les éruptions solaires se produisent souvent dans des parties du soleil appelées zones actives en raison de l’existence de champs magnétiques puissants. Lorsque ces champs magnétiques se développent, ils peuvent atteindre un état instable et libérer de l’énergie de plusieurs façons, notamment par des rayonnements électromagnétiques, qui sont visibles sous forme d’éruptions solaires.
Le centre de prévision de la météo spatiale de la NOAA est la source officielle des prévisions, des veilles, des avertissements et des alertes de la météo spatiale pour le gouvernement des États-Unis.
La NASA est le bras armé de la nation en matière de recherche sur la météo spatiale. Elle surveille en permanence le soleil et notre environnement spatial grâce à une flotte de satellites qui étudient tous les aspects de l’activité solaire, de l’atmosphère solaire et des champs magnétiques dans l’espace autour de la Terre.