NASA : du retard dans la traque des astéroïdes dangereux

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI
Capture d'écran d'une météorite au-dessus de Tcheliabinsk en Russie, le 1er novembre 2013.

L’objectif de la NASA était d’identifier 90% des astéroïdes dangereux pour la Terre d’ici 2020. Ce but ne sera pas atteint dans les délais.

L’impact d’un astéroïde sur la Terre pourrait être catastrophique. C’est pour cette raison que les États-Unis ont déjà dépensé 100 millions de dollars depuis 1998 pour traquer les astéroïdes pouvant présenter un danger pour la Terre, une tâche lancée par la création du programme Near Earth Object (NEO) qui avait pour objectif d’identifier 90% des menaces d’ici 2020.

Selon un rapport accablant publié le 15 septembre, il est pointé du doigt l’absence de coordination entre les services de la NASA, une situation qui fait que l’objectif ne pourra pas être atteint dans les délais.

Il est également vrai que le travail est énorme vu que près de 11 000 objets de 140 mètres de diamètre ou plus ont déjà été répertoriés dans un rayon de 45 millions de kilomètres autour de la Terre, un chiffre qui ne représenterait « que » 10% de tous les objets qu’il faudrait identifier.

Alors que l’inspecteur général de la NASA souligne l’absence d’un programme global de supervision, le manque de partenariats avec d’autres agences capables d’aider à la recherche et une planification de la t’ache, il reste maintenant à savoir combien de temps il faudra encore pour finir ce recensement.

Capture d'écran d'une météorite au-dessus de Tcheliabinsk en Russie, le 1er novembre 2013.
Capture d’écran d’une météorite au-dessus de Tcheliabinsk en Russie, le 1er novembre 2013.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile