L’astronaute afro-américaine de 47 ans Jeannette Epps aurait dû être la première personne noire à effectuer une mission de longue durée à bord de la station spatiale internationale (ISS), mais la NASA en a décidé autrement, sans fournir d’explications au sujet de son remplacement par une collègue à la dernière minute.
L’ingénieure aérospatiale et astronaute travaille pour la NASA depuis 2011 et devait rejoindre la station à bord d’un vaisseau russe Soyouz en juin 2018. Elle avait été sélectionnée pour cette expédition 56/57 en janvier 2017, mais sera finalement remplacée par sa collègue Serena Aunon-Chancellor censée rejoindre l’ISS en novembre 2018 à bord de l’expédition 57/58 qui sera elle-même remplacée par Anne McClain. Jeannette devait rester à bord de l’ISS pour un total de 143 jours, soit la plus longue mission effectuée par un astronaute noir, elle réintégrera à la place le bureau des astronautes au centre spatial Johnson à Houston et sera néanmoins « prise en considération pour de futures missions » spatiales selon la NASA qui n’apporte pas d’autres précisions.
La NASA a déjà effectué des remplacements d’équipages par le passé, pour des raisons médicales la plupart du temps. Ken Mattingly avait par exemple été remplacé trois jours avant le lancement d’Apollo 13 vers la lune par son collègue Jack Swigert pour avoir été exposé à la rougeole. Une porte-parole de l’Agence a déclaré à l’AFP que « Nombre de facteurs sont pris en compte pour sélectionner les astronautes pour des missions et ces décisions relèvent des questions personnelles pour lesquelles la NASA ne fournit pas d’information ».
Il est cependant très inhabituel que la NASA effectue des remplacements 6 mois avant la date prévue d’une mise en orbite vers la station spatiale internationale qui abrite des astronautes pour des missions de plusieurs mois. Le mystère reste donc entier quant aux raisons derrière cette mesure.
Deux options une justification très valable ou alors une tromperie liée à ses origines. Le culte du secret c’est très pratique.
Surement question de racisme
Peut-être un problème médical, psychologique ou autre, les conditions sont tellement drastiques. C’est déjà arrivé à d’autres, mais là on en parle et ça va encore alimenter le délire paranoïde de certains et une victimisation sans base. S’il y avait réellement un problème lié à sa couleur de peau, aurait-elle été recrutée par l’agence spatiale américaine ?