Europe, la lune de Jupiter, recèle des activités surprenantes. On n’en sait pas plus pour le moment. La NASA organise une conférence lundi pour nous en dire plus.
Jupiter est au centre de l’actualité spatiale depuis que la sonde Juno l’observe de très près. Lundi, ce n’est pas la géante gazeuse qui sera au centre de l’attention, mais une de ses lunes : Europe. La NASA a en effet convoqué une conférence pour nous faire part « des activités surprenantes » qui ont été découvertes lors d’une campagne d’observation menée par le télescope spatial Hubble.
Pour l’heure, on n’a aucun indice sur ce que signifient « les activités surprenantes » qui ont été observées. On sait simplement que Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique de la NASA, et William Sparks, astronome au Space Telescope Science Institue de Baltimore, participeront à cette téléconférence.
Comme la NASA affirme que, sous sa couche de glace, Europe cache un océan liquide d’environ 90 kilomètres de profondeur, l’annonce de lundi pourrait concerner la présence de cet océan.
Comme cette lune produit 10 fois plus d’oxygène que d’hydrogène, un ratio similaire à celui de nos océans sur Terre, l’annonce pourrait aussi concerner la détection d’une activité vivante. Pour en savoir plus au sujet de ce que l’agence spatiale américaine va présenter, il faut encore patienter quelques heures vu qu’aucun détail de la présentation n’a filtré pour le moment.
Pour rappel, la sonde américaine Galileo, qui avait exploré Jupiter et ses lunes de 1995 à 2003, avait été la première à détecter des indices de la présence d’un océan sur Europe. En 2013, c’est le télescope spatial Hubble qui a repéré des geysers géants d’eau à la surface de cette lune de Jupiter.
Ces découvertes ont toutes contribué à laisser supposer qu’une vie microbienne pourrait exister sur Europe, un espoir qui permet à la communauté scientifique d’imaginer que cette lune dispose de toutes les conditions nécessaires pour qu’elle accueille une certaine forme, une situation qui fait d’elle l’un des lieux les plus prometteurs de notre système solaire en dehors de notre planète.