Tout comme Google et Microsoft, Mozilla a décidé de faire disparaitre Flash Player de son navigateur Firefox. Un plan d’action a été dévoilé.
Des titres tels qu’« Adobe Flash Player : faille de sécurité critique » sont malheureusement trop connues. C’est pour cette raison que de nombreux acteurs du web ont décidé de se passer du plug-in. C’est par exemple le cas de Google qui configure désormais le HTML5 par défaut dans son navigateur Chrome. Il faut aussi citer Microsoft, Twitch, YouTube, AdWords, Facebook et bien d’autres qui ont d’ores et déjà annoncé leur désengagement de la technologie Flash Player.
Bien qu’ayant déjà fait un pas vers la suppression de la prise en charge de Flash Player, une nouvelle étape vient d’être franchie par la fondation Mozilla. Elle a en effet dévoilé un plan d’action pour écarter progressivement le plug-in de son navigateur Firefox.
Une disparition par étapes
Flash Player ne va pas disparaitre du jour au lendemain de Firefox, cela sera progressif. Mozilla explique que le contenu Flash « non essentiel à l’expérience utilisateur » sera le premier concerné, il sera tout bonnement bloqué. Il s’agit de tout ce qui n’est pas visible lors de la navigation. Selon la fondation, cette initiative devrait permettre de réduire de 10 % le taux de plantage du plug-in.
Plus tard dans l’année, la mesure de blocage sera étendue à d’autres objets, ceux utilisés pour vérifier la visibilité d’un contenu, une pratique couramment utilisée par les publicitaires. La bascule sera réalisée lorsque l’API « Intersection Observer » aura été implantée dans Firefox.
L’année prochaine, en 2017, il est prévu que l’utilisateur doive systématiquement autoriser l’activation de Flash suite à l’instauration d’une mesure « click-to-play ». À ce stade, le but n’est plus de réduire le nombre de plantages ni d’augmenter la sécurité, mais de réduire la consommation des ressources, notamment la batterie des appareils mobiles.
Avec la décision prise par Mozilla, la mort de Flash Player semble se rapprocher de plus en plus. Pour information, la mise à jour majeure Windows 10 Anniversary Update bloquera également les éléments considérés comme non essentiels dans le navigateur Microsoft Edge.