Si un smartphone ou une tablette tactile s’apparente avant tout au high-tech, ce n’est pas le cas de la smartwatch qui se veut avant tout un accessoire vestimentaire. Cette simple différence fait que la mode est très importante au niveau des montres connectées.
Au même titre que les smartphones et les tablettes tactiles, les montres connectées sont des bijoux technologiques qui les font appartenir au petit monde du high-tech. Pourtant, une différence énorme existe entre un smartphone ou une tablette tactile et une smartwatch, les deux premiers sont purement technologiques alors que le dernier s’apparente avant tout à un accessoire vestimentaire.
Comme l’explique Kuni Suzuki, le PDG de Sony Mobile, cette différence est primordiale au moment de concevoir des montres connectées, car cela signifie que la mode est au cœur de l’intention d’achat d’une smartwatch.
Plus que d’avoir l’écran le plus ceci, le processeur le plus cela, la capacité ou la compatibilité avec tout ce que l’on espère, le design d’une smartwatch est primordial pour son succès commercial.
De fait, alors que le taux de pénétration du marché est encore très bas, le déclencheur d’achat ne sera pas high-tech, mais lié à la mode. C’est dans cette logique que Sony propose par exemple de pouvoir changer le bracelet de la SmartWatch 3, une adaptabilité bienvenue dans la personnalisation d’un accessoire vestimentaire.
Mais qui dit mode, dit aussi cycle de la mode. En effet, si le high-tech a un cycle de vie d’une année, voire plus, le rythme de la mode est saisonnier, ce qui devrait obliger les constructeurs à trouver des solutions pour concilier technologies et mode, ce qui ne s’annonce à priori pas évident pour le moment.
Une chose est quasi certaine, la très attendue iWatch d’Apple pourrait donner des réponses, la marque de la pomme ayant décidé d’investir dans le technique pour sa première montre connectée, mais aussi dans le personnel issu du monde de la mode pour encadrer l’arrivée de ce nouveau produit.