C’est après décidé de se repositionner que l’opérateur Cable & Wireless Communications Plc vient d’annoncer avoir céder sa participation de 55% dans Monaco Telecom à Xavier Niel.
Avec ses 31 000 abonnés mobiles et ses 34 000 clients dans le fixe, Monaco Telecom est certes un petit opérateur même s’il détient 36,75% de l’opérateur Afghan Roshan, le leader des opérateurs mobiles en Afghanistan.
Alors que son capital est détenu à 45% par l’État monégasque via la Société Nationale de Financement, les 55% restant étaient en possession de l’opérateur américain Cable & Wireless Communications Plc. C’est suite à sa décision de se repositionner sur les marchés d’Amérique latine et des Caraïbe que l’opérateur a décidé de céder sa participation à Xavier Niel.
Même si Xavier Niel est le patron du groupe Iliad et de Free, c’est à titre personnel qu’il a déboursé 321,78 millions d’euros pour cette acquisition. Avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 200 millions d’euros pour un résultat stable aux environs de 30 millions d’euros, cette acquisition semble être un bon investissement pour Xavier Niel dont la fortune personnelle est estimée à 6 milliards d’euros.
Concrètement, Xavier Niel a donc injecté l’équivalent de 18% de sa fortune personnelle dans cette acquisition.