Il existe des facteurs fondamentaux qui affectent la connexion Internet, notamment lorsqu’on parle de Wifi. Ce réseau permet de couvrir une maison ou un appartement, mais il présente des faiblesses. Il est donc nécessaire de savoir où se trouve le modem pour pouvoir l’utiliser.
L’utilisateur est le principal responsable de l’utilisation efficace du décodeur de signal, car il peut le placer à un endroit où la force du signal est dégradée et, par conséquent, la connexion est interrompue, peut-être pour ne pas déranger le décor de la maison ou par commodité.
L’emplacement du réseau Wi-Fi
Le Wifi repose sur les ondes radio, donc plus vous êtes proche du modem, meilleure est votre connexion, et moins les ondes rencontrent d’obstacles, plus le signal est fort.
De plus, comme il s’agit d’une antenne, elle doit être située à une grande hauteur, c’est-à-dire à 1 ou 1,5 mètre. Voici le premier conseil. Evitez de placer le décodeur sur le sol ou sous une table. Il ne faut pas non plus le placer au niveau du plafond, car il y rencontrera un obstacle direct.
L’étape suivante consiste à le positionner de manière stratégique. Si l’Internet sera surtout utilisé pour le travail ou l’étude, il est idéal de placer le routeur dans un endroit central, comme le salon, la salle à manger ou le bureau.
Cependant, il faut également tenir compte du fait que le modem ne peut pas subir d’interruptions importantes. Par conséquent, il ne doit pas être placé dans un coin, fixé au mur, à côté d’une colonne, rangé dans un meuble, etc. Il doit laisser suffisamment d’espace pour que les ondes puissent se déplacer.
En outre, il est essentiel d’éviter de placer des objets nuisibles au signal sur les parois latérales. Dans cette situation, les miroirs et le verre sont des adversaires directs car ils induisent un rebond des ondes. De même, les équipements électriques comme les téléviseurs, les radios et les fours à micro-ondes font entrer le signal en collision avec leurs propres signaux.
Tout cela ne provoque pas la coupure de la connexion, mais produit un signal plus faible, donc plus lent, de sorte que lorsque l’on s’éloigne du décodeur, la navigation devient difficile.
Dans le cas d’une maison à trois étages, le deuxième étage est l’endroit optimal car les ondes seront réparties uniformément sur plus de régions de la maison. S’il est placé au deuxième étage, le troisième étage connaîtra des difficultés, et vice versa. Malgré cela, il est toujours conseillé d’installer un répéteur pour assurer une connexion plus forte dans toute la résidence.
D’autres facteurs à prendre en compte
Ces informations étant claires, il est utile de noter d’autres considérations pour améliorer le signal Internet à la maison.
L’une d’elles est que si votre routeur est équipé de plusieurs antennes, vous devez les positionner verticalement. Beaucoup pensent que le remède à la lenteur du surf est de pointer l’antenne directement vers l’appareil souhaité, mais ce n’est pas le cas. Le placement optimal est vertical. Comme leur signal est envoyé horizontalement, il est conseillé de les positionner verticalement pour une couverture optimale.
Un autre problème qui est assez difficile à résoudre est le Wifi des voisins. De la même manière que notre signal internet entre en collision avec celui de nos équipements domestiques, il entre également en collision avec celui des résidences voisines. C’est un aspect difficile à résoudre qui mérite d’être souligné.