C’est depuis la mi-octobre que Tesla propose des fonctionnalités de pilotage automatique pour le Model S, des possibilités qui viennent d’être réduites en raison de l’inconscience de certains utilisateurs.
C’est le 14 octobre dernier que Tesla a publié une mise à jour du firmware équipant le Model S, une nouvelle version de son logiciel qui apportait notamment « Autopilot », des fonctionnalités de pilotage automatique. Ce nouveau mode a introduit plusieurs fonctionnalités, comme le maintien dans une file, le changement de file d’un simple déclenchement du clignotant ou encore le créneau réalisé de manière automatique.
Le conducteur doit garder les mains sur le volant même lorsqu’il utilise l’Autopilot
Le message de Tesla a toujours été clair, ces voitures ne sont pas des véhicules autonomes, ce qui signifie que le conducteur doit garder les mains sur le volant même lorsqu’il utilise l’Autopilot. Malheureusement, cette consigne semble avoir été très rapidement oubliée par certains automobilistes inconscients.
Dans une vidéo intitulée « Le pilote automatique de Tesla a essayé de me tuer ! », un automobiliste se filme alors qu’il roule sur une route sinueuse de campagne sans tenir le volant. À un moment donné, il évite de justesse un véhicule arrivant en sens inverse. D’autres vidéos du même genre ont également été mises en ligne.
Vu que cette manière de conduire ne correspond pas du tout à l’idée de l’utilisation de l’Autopilot faite par Tesla, le constructeur à rapidement réagir « pour minimiser les possibilités des gens qui font des choses insensées dans leur voiture ».
C’est Elon Musk lui-même qui a annoncé que « certaines contraintes supplémentaires seront ajoutées au logiciel ». Aucun détail n’est donné pour le moment sur cette limitation des fonctionnalités de l’Autopilote. Il est parfaitement possible d’imaginer qu’il ne sera activé que sur l’autoroute, par exemple. [VIDÉO]